Je commence avec cet article un nouveau projet, Histoire en amont, qui consiste à programmer avec les étudiants et étudiantes inscrites à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire une storymap à l’attention des enfants du primaire pour les sensibiliser à la valeur patrimoniale et environnementale des rivières du Québec. Une bonne partie (soit la seconde moitié) des tutoriels nécessaires à la réalisation de ce projet a déjà été écrite pour un autre projet: Sherbrooke 1881. Si, dans ce dernier projet, nous utilisions une carte déjà existante, pour Histoire en amont, nous allons créer nos propres cartes de différentes rivières. Ces cartes vont imiter le style des cartographes du XVIIe siècle. Pour la réaliser, nous allons utiliser Gimp, un gratuiciel.
Ce que nous voulons faire, c’est imiter une carte ancienne. Regardons-en donc d’abord une ensemble, soit la fameuse carte de la Nouvelle-France par Champlain. Ce qui frappe d’emblée, ce sont les éléments décoratifs représentant la topographie et la faune, par exemple ici un chevreuil:

Ou encore une montagne:

Un village autochtone:

Pour notre projet, nous allons utiliser ces dessins de Champlain et en faire des brosses personnalisées dans Gimp. Une brosse est la forme que l’on choisit pour l’outil Pinceau. Nous y reviendrons.
La première chose à faire consiste à télécharger le TIFF de la carte en haute résolution (232MG). On ouvre ensuite le fichier et on fait une capture de l’élément qui nous intéresse (Windows+Maj+s), par exemple un loup:

Comme la capture est maintenant dans le presse-papier, on peut dans Gimp simplement la coller (Ctrl+V).

Nous voulons que notre image soit en niveaux de gris, aussi on choisit l’option dans le menu approprié:

On ajuste ensuite les niveaux de gris en allant dans le menu Couleur/Courbes:

On ajuste d’abord le bas de la courbe, puis le haut de façon à ce que l’image soit contrastée et que le «bruit» disparaisse:

Cliquer sur valider quand vous êtes satisfaites du résultat. Nous allons maintenant effacer les éléments non désirés avec l’outil Pinceau:

Sa couleur devrait être par défaut celle de l’avant-plan, soit blanc, si ce n’est pas le cas, simplement inverser de façon à ce que l’arrière-plan soit noir et l’avant-plan blanc:

Pour un travail précis, on règle la taille de la brosse selon nos besoins:

Avec la brosse, on efface les éléments non désirés, ce qui donne ceci:

Maintenant, on va dans Édition et on choisit Copier visible:

Je crée un nouveau calque (Maj+Ctrl+N) et je choisis de Remplir avec la Couleur d’arrière-plan, qui est, on s’en souvient noir.

Ce qui me donne ceci:

C’est normal.
Je rends invisible mon calque original:

Je fais un clic droit sur mon calque loulou et j’ajoute un masque de calque:

On choisit Noir (transparence totale):

On se souvient que nous avions copié ce qui est visible, donc maintenant on le colle (Ctrl+V). Ce qui donne ceci:

Je vais dans Couleurs et j’inverse:

Ce qui donne ceci:

Clic droit sur la sélection flottante, puis Ancrer le calque:

Clic droit sur le calque ancré et Appliquer le masque de calque:

On peut maintenant Supprimer le calque copié (celui tout en bas):

On exporte (Ctrl+E) dans le format .gbr (brosses gimp):

Dans l’explorateur de fichiers, rendez-vous dans le dossier contenant les brosses de Gimp:
C:\Program Files\GIMP 2\share\gimp\2.0\brushes
Ajoutez-y le fichier que vous venez d’exporter:

La nouvelle brosse est maintenant disponible dans l’outil pinceau:

Créons une nouvelle image (CTRL+N), en lui donnant les dimensions voulues, soit celle d’un écran standard d’ordi:

Puis, on ouvre sous forme de calque une image haute définition d’un fond imitant un papier ancien (googler : old paper texture background et s’assurer des conditions d’utilisation définies par la license de l’image):

Ce qui nous donne ceci:

On choisit dans l’outil Pinceau notre nouvelle brosse, on lui donne une couleur noir, on règle sa taille et on peut appliquer notre loulou où l’on veut pour créer une meute:

En changeant le mode, par exemple ici avec Lumière douce…

…. vous obtenez ceci:

On pourrait faire la même chose pour les montagnes, les arbres, les villages autochtones, les établissements français…
Je trouve personnellement l’esthétique très satisfaisante et je pense qu’il est important, dans le cadre d’un projet s’adressant aux enfants, que l’esthétique soit particulièrement réussie, de façon à capter leur attention.
Je termine avec quelques liens, soit d’abord le lien vers le tutoriel YouTube par Nick où j’ai appris cette technique, ensuite le site de K.M Alexander qui partage gratuitement des brosses Gimp élaborées à partir de cartes anciennes. Il suffit de télécharger le zip, extraire son contenu et ajouter le fichier .abr (brosse Adobe Photoshop) dans Gimp comme expliqué plus haut, enfin relancer Gimp. Les nouvelles brosses seront disponibles. Voici une autre carte inspirante en la matière, elle est de Gueudeville.
Si ça vous intéresse d’en connaître d’avantage sur Champlain, en particulier, et la cartographie de la Nouvelle-France, en général, voici deux suggestions de livres, tous les deux excellents:


Laisser un commentaire