Tout le monde le sait, les abysses du lac Memphrémagog abritent un monstre marin, le Memphré. Voici une représentation (terrifiante) qui en a été faite en 1917:

Ça ressemble beaucoup aux monstres sur les anciennes cartes, là où était censé finir le monde.

Cette créature fantastique du Québec m’a donné envie d’explorer les abysses du lac Memphrémagog (on parle d’une profondeur maximale de 107m, ce qui n’est pas rien); toutefois pas en scaphandre (j’aurais trop peur), mais avec des données numériques. Dans un article antérieur, j’avais montré comment utiliser les modèles d’élévation numériques du gouvernement fédéral. Il en existe aussi pour la bathymétrie, soit la mesure de la profondeur des plans d’eau. Je me suis donc servi de ces données pour redonner vie à une superbe carte de 1928 du lac que Sophie Boissonneault de la bibliothèque du Frère-Théode m’a trouvée.

Le résultat est intéressant et montre le potentiel, encore une fois, de l’extension QGIS2threejs.

On ne peut malheureusement pas combiner dans cette extension les MÉN avec la bathymétrie. Mais c’est quand même excitant.
Sur un autre sujet, il y avait cette semaine dans le magazine Wired un article intéressant où l’autrice relatait son passage de Mac à Windows. Je m’y suis beaucoup reconnu. Comme elle le dit, le prix exagéré des Mac, leur qualité déclinante et le fait qu’il n’y ait plus de que des ports USB-C (ce qui oblige à transporter et risquer de perdre toutes sortes d’adaptateurs trop dispendieux) font que, personnellement, je ne veux plus de ces ordinateurs. Mais d’un autre côté, c’est vrai qu’il y a des choses chez Apple dont je m’ennuie, notamment le Finder, qui est autrement plus efficace et rapide que l’explorateur de fichiers dans Windows. Or, pourquoi ne pas utiliser Python pour trouver plus rapidement des fichiers? Voici un programme qui m’a trouvé un document en 7 secondes versus le double avec l’explorateur de fichiers Windows. J’ai emprunté ce code ici.
import os def find_files(filename, search_path): result = [] # Wlaking top-down from the root for root, dir, files in os.walk(search_path): if filename in files: result.append(os.path.join(root, filename)) return result print(find_files("cv-tristan_landry.docx","D:"))
Le résultat donne ceci: [‘D:Dropbox\CV\cv-tristan_landry.docx’]
Laisser un commentaire