Dans le chapitre 5 de mon manuel pour le cours Monde contemporain, nous voyons le colonialisme et l’importance de la cartographie pour celui-ci. La toponymie déployée par les cartes coloniales est un violent travail d’effacement de la présence de l’autochtone, dont les noms de lieux sont remplacés par des noms européens, comme dans la carte du mont Kenya par Halford Mackinder.

Voici un extrait du manuel:

Mackinder a baptisé des collines Markham Downs en l’honneur d’un des commanditaires de l’expédition, Sir Clements Markham. Un autre commanditaire, l’oncle de sa femme, Cambell Hausburg, est remercié par une vallée : Hausburg Valley. Sans oublier bien sûr la Mackinder Valley, qui salue l’explorateur lui-même. C’est en fait un travail d’appropriation et d’européanisation qui s’opère par la toponymie, au détriment des noms de lieux locaux, qui sont relégués aux oubliettes de l’histoire.

Manuel Monde contemporain

Il y a d’ailleurs de belles initiatives en SIG pour restaurer la toponymie autochtone, comme celle-ci. Dans le manuel, la carte est reproduite sous la forme d’un atlas, ce qui permet de mieux voir ses détails et lire la toponymie.

Dans cet article, nous allons voir comment faire un atlas avec QGIS. Nous allons d’abord ajouter la carte sous forme de couche matricielle (sans la géoréférencer, donc).

On crée ensuite une grille avec l’outil approprié.

On ajuste les paramètres de la grille pour obtenir des cases de la grandeur désirée.

Ce qui nous donne ceci:

On rend la grille invisible en la masquant.

Ouvrir ensuite le composeur d’impression.

On choisit les paramètres de l’atlas.

Puis on génère dans l’onglet approprié un atlas, en s’assurant de sélectionner la grille comme couche couverte et de cocher la case qui rend les polygones (notre grille) invisibles.

J’ajoute ensuite dans le composeur d’impression deux cartes (une grande et une petite) avec l’outil approprié.

Ce qui me donne ceci.

Je clique sur la grande carte et dans les propriétés de l’item je sélectionne «contrôlé par l’atlas». Je clique sur la petite carte et j’ajoute un aperçu avec une couleur de mon choix, ici rouge.

En cliquant sur l’aperçu de l’atlas, puis sur les flèches, on peut maintenant dans la grande carte se déplacer d’une zone à l’autre, tandis que la petite nous montre en rouge où sont les zones.

Pour savoir comment j’ai fait ce GIF animé, voir ce tutoriel.