L’application Uiesh est maintenant prête à être testée avant d’être soumise au Google PlayStore. Plus de gens la testeront sur divers téléphones et tablettes Android, plus grandes seront nos chances de trouver des bogues ou des erreurs factuelles ou des typo. J’ai d’ailleurs déjà noté un petit bogue: après ouverture de la carte et après avoir autorisé la géolocalisation, l’appli nous dit qu’il manque des autorisations pour assurer la géolocalisation. Pourtant, après avoir cliqué OK, l’appli est capable de nous situer sur la carte. Je soupçonne un bogue dans le plugin Cordova pour la géolocalisation ou le plugin Leaflet. C’était pas là en novembre quand j’avais créé la première version de l’appli. On va espérer que ça se corrige avant de soumettre au PlayStore, fin mars-début avril.

Pour tester l’appli, vous devez d’abord télécharger sur votre ordi le fichier apk. Ensuite, dans votre téléphone ou tablette Android, allez dans les paramètres et ouvrez «À propos de la tablette».

Ouvrez les informations sur le logiciel.

Tapez 7 fois sur le Numéro de version.

Si vous retournez en arrière dans les paramètres, un nouvel onglet s’est ajouté.

Ouvrez-le et activez le débogage USB.

Confirmez l’autorisation.

Quand vous aurez terminé de tester l’appli, il est recommandé de désactiver le débogage pour des raisons de sécurité informatique. Connectez maintenant votre téléphone ou tablette à votre ordi avec un câble USB et «drag and dropper» le fichier apk sur votre appareil Android.

Dans votre appareil, trouvez le dossier contenant vos fichiers.

Le fichier apk devrait s’y trouver.

Tapez dessus et choisissez d’installer.

Le message suivant apparaît.

Cliquez sur paramètres et autorisez.

Revenez en arrière et installez l’appli.

On vous avertit alors des risques inhérents. Installez quand même.

Une fois l’installation termimée, ouvrez l’appli.

Autorisez la géolocalisation quand on vous le demande.

Voilà! J’attends donc vos commentaires… d’ici la fin du mois.

Pour mes étudiant.e.s, vous remarquerez que l’appli s’ouvre sur une page html. La plupart du code vous est déjà connu, mais en guise d’aide mémoire, voici quelques trucs:

Italiques : <i>phrase</i>

Gras : <b>phrase</b>

Hyperlien : <a href= »http://monsite.ca » target= »_blank »>mon texte</a>

Saut de paragraphe : </br>

Exposant : <sup>e</sup>

Souligné : <u>mon mot important </u>

Espace insécable : &nbsp;

Et quand on veut donner une couleur différente (disons rouge) à un mot qui est dans un paragraphe dont la couleur (disons noire) est définie en CSS, on peut écrire ceci:

<font color="red">W8banaki</font>