Dans le chapitre 8 de mon manuel pour le cours Monde contemporain, qui couvre la Seconde Guerre mondiale, nous voyons une carte que j’ai trouvée dans les archives à Berlin.

Et voici un extrait du manuel expliquant la carte:
La préparation de l’invasion de l’URSS fut amorcée en décembre 1940 sur l’ordre de Hitler qui, déjà en août 1939, avait affirmé qu’il voulait «l’Ukraine, de manière à ce que plus personne ne puisse nous affamer comme pendant la dernière guerre». Prenant part à cette préparation, un expert du Reichsnährstand (une association légale au centre des politiques agraires nazies) rédigea un rapport qui éclaire très bien la représentation que se faisaient les nazis de ce vaste « garde-manger » qu’était l’URSS. On trouvait dans ce rapport une estimation des ressources alimentaires des pays d’Europe résumée en une série de tables et cartes. L’une de ces cartes illustrait le bilan positif ou négatif de ces pays selon qu’ils excédaient les ressources alimentaires nationales ou, au contraire, s’ils disposaient de plus de ressources que leur population n’en nécessitait. Les chiffres en noir montraient que l’Allemagne et d’autres pays d’Europe de l’Ouest avaient un surplus de populations par rapport à «l’espace vital», c’est-à-dire l’espace nécessaire à la production de denrées alimentaires suffisantes pour nourrir leur population, contrairement aux territoires de l’Est, dont les chiffres en blanc indiquaient qu’ils avaient un surplus alimentaire. Et l’auteur du rapport d’ajouter que «[s]ans doute est-il possible dans les États des Balkans, ainsi que dans l’Union soviétique d’augmenter significativement la production agricole, si bien que de cet espace [l’on pourrait tirer] ce qui est nécessaire pour couvrir les besoins déficitaires de l’Allemagne.»
Manuel monde contemporain
Dans cet article, nous allons voir comment exprimer avec QGIS la densité de population des pays sur une carte. On commence donc par télécharger ce fichier. Puis on l’ajoute comme une couche vecteur. Ensuite, on choisit la fonction suivante.

On entre alors l’expression suivante et on clique sur le bouton de sélection.

Clic-droit sur la couche puis enregistrer les entités sélectionnées.

Je donne un nom significatif à ma couche.

J’ai maintenant une couche avec seulement les pays d’Europe.

Clic-droit sur notre nouvelle couche et ouvrons la table des attributs.

Dans celle-ci, on trouve diverses valeurs, notamment celles qui nous ont permis dans un tutoriel précédent de créer une carte exprimant en couleur le nombre d’habitants. Or, pour celle-ci, nous voulons exprimer le rapport entre espace et nombre d’habitants. Comme notre table ne contient pas de colonne pour l’aire, nous allons en créer une et calculer pour celle-ci l’aire de chaque polygone représentant un pays. On clique donc sur la calculatrice de champ:

Dans celle-ci, on entre la fonction géométrique pour calculer l’aire en m2 et on divise par 1000 pour obtenir des km2. On arrondit le tout en utilisant l’expression appropriée suivie des parenthèses contenant notre calcul précédent.

Nous avons maintenant une nouvelle colonne dans notre table des attributs avec les aires en km2.

On ferme la table des attributs. Dans le panneau Style de notre couche Europe, on définit notre symbologie comme étant graduée et on définit la gradation en fonction d’un calcul, en cliquant sur le bouton approprié.

Dans le calculateur d’expressions, on entre la formule suivante:

On choisit une gamme de rouge, on génère le classement et on applique à la couche.

Ce qui donne ceci:

On peut donc exprimer diverses réalités statistiques complexes dans QGIS grâce au calculateur d’expressions.
Laisser un commentaire