Dans le manuel cette semaine, le document à l’étude est une carte de flux, soit une «carte thématique représentant le trafic le long des voies au moyen de bandes épousant schématiquement le tracé de ces voies et de largeur proportionnelle à l’importance du trafic» (Wikitionnaire).

Sur cette carte, on dit ceci dans le manuel:

La carte «How Communists Menace Vital Materials (1956)» était une arme de propagande, produite par le Research Institute of America. Elle montre de larges flèches noires jaillissant de Moscou pour atteindre tous les continents, chaque flèche correspondant à une technique utilisée par les communistes pour déstabiliser le « monde libre » en perturbant ses accès aux ressources vitales à son développement.

Manuel MOnde contemporain

Dans ce cas-ci, la largeur n’est pas particulièrement soulignée, mais on aurait pu le faire. Je n’ai pas vraiment le temps cette semaine de le faire moi-même, mais le prochain tutoriel explique très bien comment le faire.

Même si l’exemple ici se contente d’une couleur, on peut bien sûr complexifier la symbologie et arriver à des résultats divers et significatifs.