Avant de soumettre notre appli au Google Play Store, il nous faut construire une version finale car nous n’avons qu’une version destinée au débogage. Pour ce faire, avec l’invite de commande, situons-nous dans la racine www de notre projet.

Entrons la commande suivante:
cordova build --release android
Quand la construction est terminée, la dernière ligne qui apparaît nous dit où retrouver le fichier apk généré. On renomme ce dernier par le nom que l’on veut donner à notre appli, ici uiesh.apk. Nous avons maintenant une version finale, mais pour la verser dans le Google Play Store, il nous faut la signer pour la rendre unique (une question de sécurité informatique).
Pour ce faire, on lance Android Studio (on y avait touché au milieu du projet) et on ouvre le fichier apk que nous venons de construire. On sélectionne dans le menu approprié la fonction désirée.

On choisit de générer un paquet signé (signed bundle), puis dans la boite de dialogue suivante, on clique sur créer une nouvelle clé.

Dans la boite de dialogue, on choisit où enregistrer le trousseau, puis on lui donne un mot de passe solide. On donne un nom à la clé (alias) et on lui attribue un mot de passe (différent de celui du trousseau). Assurez-vous de bien sauvegarder vos mots de passe, car ils ne pourront pas être récupérés (j’utilise personnellement 1password). Enfin, entrez vos noms et coordonnées générales (elles n’apparaitront pas dans le store).

Après OK, vous allez revenir à la boite de dialogue précédent;

Cliquez Next, sélectionner Release (ou comme ici les deux), puis cliquez sur Finish.

Votre appli est maintenant signée et prête à être versée dans le Google Play Store sous la forme d’un fichier .abb.
Vous auriez pu avant de la signer utiliser l’outil de débogage.

Mais la vraie phase de testage va commencer dans Google Play. À suivre…
Laisser un commentaire