Dans le deuxième article de ce projet, nous allons créer ce qui est l’élément vedette de notre storymap, soit la rivière, en l’occurrence la Saint-François. Nous allons nous servir du gratuiciel QGIS. J’ai déjà publié toute une série de tutoriels sur ce logiciel et on peut apprendre ses bases sur le site officiel, mais ici nous n’aurons besoin que d’une extension, QuickOSM.
QuickOSM
Pour l’installer, aller dans Extension/Gérer les extensions.

Recherchez, puis installez QuickOSM. S’assurer qu’elle est cochée.

Fermer le gestionnaire d’extensions. L’icône devrait maintenant se trouver dans une de vos barres d’outils.

Si ce n’est pas le cas, dans le menu Vue, cochez la case appropriée:

Quick OSM permet de télécharger des objets à partir d’OpenStreetMap.
OpenStreetMap est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il est mis en route en juillet 2004 par Steve Coast à l’University College de Londres.
Wikipedia
Nous allons d’abord ajouter une couche de fond dans QGIS. Pour ce faire, on va dans le menu Internet et on choisit QuickMapServices.

Pour plus de choix, choisir l’option Settings du même menu.

Choisir l’onglet More services, puis Get contributed pack.

De retour dans le menu Internet, vous devriez maintenant avoir beaucoup de choix, dont les fonds de carte OSM.

Notre fond de carte apparaît maintenant.
Zoomons sur la région traversée par la rivière Saint-François, soit du Grand lac Saint-François au lac Saint-Pierre. On se sert pour cela de l’outil approprié:

Ce qui me donne ceci:

Cliquons sur l’icône de QuickOSM. Une boîte de dialogue apparaît, qui nous permet de chercher des objets OSM en se servant d’une clé et d’une valeur. Pour connaître quelle clé et quelle valeur utiliser, délaissons un instant QGIS, ouvrons dans un navigateur le site d’OpenStreetMap et cherchons par exemple ceci:

Le résultat est bien sûr notre jardin. Mais si on fait un clic droit sur celui-ci, on peut interroger les objets.

Ce qui nous permet de consulter les attributs, qui sont en fait des clés (ex. garden-type) associées à des valeurs (ex. historical):

Dans le cas de la rivière Saint-François, la clé et la valeur à rechercher sont les suivantes:

Donc, on entre ces clés et valeurs dans QuickOSM, l’on cherche dans l’emprise du canvas, dans Avancé, on décoche Points car on veut des lignes ou des polygones, enfin on exécute la requête.

Le résultat apparaît sous forme de nouvelles couches.

Si l’on déchoche la couche OSM, on voit bien le tracé de notre rivière:

Son parcours est par ailleurs peu habituel, car elle s’écoule du nord-est au sud-ouest pour bifurquer, à mi-parcours, et continuer sa course du sud-est au nord-ouest.
Wikipedia
Pour que ma carte soit conséquente, j’aurais dû ajouter aussi le lac Saint-Pierre, le fleuve Saint-Laurent et le Grand-Lac-Saint-François, mais à des fins de simplicité, je vais me limiter ici à la rivière en tant que telle.
Donnons aux couches une même couleur, soit bleu. Pour ce faire, clic droit sur la couche, puis Styles et on choisit la bonne couleur.

Maintenant que nous savons comment extraire d’OSM des objets, voyons comment en faire une carte à exporter.
Composeur d’impression
Il y a dans QGIS une sorte de logiciel dans le logiciel et c’est le composeur d’impression. Pour le lancer, choisissons les options suivantes:

On donne un titre à notre composition, ce qui nous permettra d’y revenir éventuellement.

J’ajoute d’abord l’image contenant mon vieux papier. Soit dit en passant, vous pourriez au lieu d’utiliser une image en ligne la créer vous-même dans GIMP (avec ce tutoriel), ou encore numériser un vrai papier texturé acheté dans une papeterie ou trouvé chez un antiquaire, voire une simple feuille de papier trempé artistiquement dans le café. Pour ajouter mon image, j’utilise l’outil approprié,

puis je dessine sur toute la surface de mon canevas un rectangle. Dans les propriétés de l’image, j’entre ensuite le chemin de mon image.

Si l’image ne couvre pas tout mon canevas, je l’ajuste en tirant sur les coins. Ce qui donne ceci:

J’ajoute maintenant ma carte (soit ce qui apparaît dans la fenêtre principale de QGIS). Pour ce faire, avec l’outil approprié dans le composeur d’impression,

je dessine à nouveau un rectangle recoupant tout mon canevas. Ce qui donne ceci:

Dans les propriétés de ma carte, sous Rendu, je choisis le mode Multiplier.

Ce qui donne ceci:

Dans la mise en page, je m’assure d’avoir au moins 300dpi.

Il est maintenant temps d’exporter au format d’Image.

J’enregistre au format TIFF, dans le dossier qui contient tout mon projet.
Dans le prochain tutoriel, nous allons continuer à travailler cette image dans GIMP.
Laisser un commentaire