Comme nos cartes ne parleront que des rivières, il va y avoir beaucoup de zones vides sur celles-ci. Nous pourrions les masquer avec une couche de nuages. Pour ce faire, nous allons ajouter des brosses personnalisées dans Gimp. Nous avons déjà vu comment ici. Il y en a plusieurs dans le web, mais un site que j’adore pour en trouver, c’est DeviantArt.
DeviantArt est une communauté artistique en ligne, où chacun peut s’inscrire et exposer ses propres créations, graphiques ou littéraires. Le jour de son 15ᵉ anniversaire, le site comptait plus de 36,4 millions d’inscrits et plus de 200 millions de deviations.
wikipedia
Vous aurez besoin de vous créer un compte, mais la brosse que nous allons utiliser est gratuite. Voici le lien vers celle-ci. Il est important de prendre connaissance des conditions d’utilisation et de s’y conformer.
Une fois installée, la brosse est disponible dans l’outil pinceau. Il est recommander de les ajouter à l’intérieur d’un calque, pour pouvoir ensuite modifier ses couleurs, comme vu auparavant. Comme il y a plusieurs formes de nuages différentes, on peut les alterner et les combiner, pour éviter que le résultat ait l’air mécanique.

On peut bien-sûr aussi modifier leur taille, leur dureté etc. dans les options de l’outil pinceau.

Le résultat est très plaisant pour l’oeil:

Je pense que les enfants apprécieront l’effet final. Il sera important, toutefois, de se coordonner dans l’équipe pour que l’esthétique soit homogène d’une carte à l’autre.

Laisser un commentaire