Pour faciliter la collaboration au sein de l’équipe, j’ai créé un dossier partagé dans OneDrive. Nous allons pouvoir y déposer nos brosses Gimp. On va aussi s’en servir pour partager nos couches QGIS. Par exemple, le fleuve Saint-Laurent se retrouvera sur chacune de nos cartes puisque s’y jettent toutes les rivières choisies par l’équipe, soit le Richelieu, le Saint-François, la Jacques-Cartier et le Saguenay. Pour partager des couches QGIS, le plus simple est de créer un fichier Geopackage.

Pour ce faire, clic droit sur la couche, puis sous Exporter, Save Features as...

On choisit où l’enregistrer en cliquant sur les trois points, on donne un nom à la couche et on choisit comme projection EPSG 3857 (de façon à tous travailler avec une même projection et aussi parce que c’est cette projection qu’on utilisera au moment de créer nos tuiles).

On peut ensuite glisser le fichier dans OneDrive.

Le format Geopackage est pratique car on pourrait aussi exporter plusieurs couches de différentes géométrie (points, lignes) dans un même fichier.

Pour ce faire, on crée une nouvelle couche GP.

On choisit ensuite un endroit où enregistrer notre projet (en cliquant sur les trois points), on donne un nom à notre projet, sans géométrie (car nous créons simplement la base de données à laquelle nous allons ensuite ajouter des couches), puis ok.

On refait la même opération, en sélectionnant la base de données que l’on vient de créer, mais cette fois on choisit par exemple dans géométries Polygones.

On clique OK et cette fenêtre apparaît.

On choisit d’ajouter une nouvelle couche. Ensuite, on sélectionne la couche et on la rend éditable avec l’outil approprié:

Je reprends ici une partie du tutoriel pour mon projet Mayence.

Le format Geopackage est assurément plus pratique que le format Shapefile, qui contient un fichier .shp, mais aussi plusieurs autres fichiers qui sont illisibles seuls, mais nécessaires à la lecture du premier. C’est lourd…

A website dedicated to ending shapefiles: gis