Vous pouvez télécharger Zotero et l’utiliser directement sur votre ordinateur sans créer un compte Zotero. Mais ce dernier a ses avantages, notamment pour importer à partir d’un code barre. Vous pouvez aussi utiliser l’espace de stockage dans le nuage associé à votre compte Zotero pour accéder à votre bibliothèque depuis n’importe quel appareil. Cela dit, la gratuité disparaît au-delà de 300MB.

Vous atteindrez moins rapidement le 300MB si vous ne joignez pas à vos fiches des documents PDF. Pour ce faire, désélectionner la fonction qui télécharge et joint automatiquement les pdf liés aux articles.

Vous pouvez toujours télécharger le pdf à part et joindre à votre fiche un lien menant à l’emplacement sur votre ordi du fichier.

Certains seront tentés d’enregistrer leur bibliothèque Zotero et les pdf associés dans un dossier de leur ordinateur synchronisé avec leur OneDrive ou Dropbox.

C’est une bonne idée pour les pdf, en effet, mais ce n’est pas une pratique recommandée pour la bibliothèque en soi: je ne cesse de lire des avertissements en ligne comme quoi cela crée des bugs. Il est préférable d’utiliser le nuage de Zotero en se créant un compte.
Pour revenir aux avantages de ce dernier, celui-ci permet aussi de créer des groupes. Une fois connecté dans votre compte sur le site de Zotero, vous pouvez sous l’onglet Groupes en créer un.

Donner un nom à votre groupe, puis définir le niveau de sécurité.

Déterminer ensuite ce que les membres peuvent faire: lire ou éditer la collection.

Dans les paramètres du groupe, vous pouvez ajouter une description, une image, etc.

Une fois votre groupe créé, sa collection apparaît dans votre bibliothèque Zotero et vous pouvez y ajouter des titres pour les partager avec les membres du groupe; très pratique quand on travaille sur un projet collectif comme dans le cas d’Uiesh.

Laisser un commentaire