Quand on regarde la carte de Champlain, on voit qu’il a appliqué des hachures le long des rivages.

D’autres cartographes avaient une pratique différente, comme ici sur la carte de la Nouvelle-France par Gueudeville (1719):

Nous allons dans ce tutoriel et les suivants montrer comment imiter ces deux styles.
Pour commencer, nous allons créer une couche vectorielle pour le lac Saint-Jean. J’ai montré comment utiliser QuickOSM pour récupérer rapidement des objets d’OpenStreetMap. Or ce dernier demeure un projet collectif, avec d’ailleurs son lot de vandales, comme pour Wikipedia. Aussi, il se pourrait que vous vouliez travailler avec des données plus officielles, disons pour les rives du lac Saint-Jean. J’ai montré ailleurs où trouver les données du gouvernement du Québec, nous allons ici travailler avec celles du Canada.
Pour ce faire, on télécharge les données du gouvernement ici et avec le navigateur Firefox car, pour une raison ou une autre, ça ne marche pas avec Chrome pour des raisons de sécurité ¯\_(ツ)_/¯. Ensuite on drag and drop le zip dans nos couches, ce qui donne ceci:

Malheureusement le fleuve Saint-Laurent (qui figurera sur chacune de nos cartes puisque toutes nos rivières en sont des affluents) n’est pas inclus. Étrange… Je ne l’ai pas trouvé non plus dans les données du gouvernement du Québec. Suggestion de Léon: le géoréférencer à partir d’un atlas.
Revenons à notre couche. On veut un lac en particulier, aussi on va le rechercher dans notre couche avec une expression:

Dans l’éditeur qui apparaît, on va dans Champs et valeurs, et double-clic sur la clé NAME, qui apparaît ainsi dans l’expression à gauche; on y ajoute un signe =. Puis, clic sur Tous uniques à droite (fenêtres «Valeurs»), pour faire apparaître toutes les valeurs liées à cette clé; on recherche «saint» ou autre mot dans Lac-Saint-Jean, puis double-clic sur Lac Saint-Jean pour le faire apparaître dans l’expression. Si on connaît bien déjà nos valeurs, on aurait pu aussi écrire directement dans l’éditeur d’expression : « NAME » = ‘Lac Saint-Jean’ (notez les guillemets pour signifier le début et la fin de la chaîne de caractères).

Une fois l’expression rédigée, cliquer sur Sélectionner des entités (en bas à droite). Fermer l’éditeur d’expression, puis clic droit sur notre couche et enfin exporter les entités sélectionnées:

On enregistre sous format Geopackage, dans le SCR commun à l’équipe:

Ce qui me donne cette nouvelle couche:

Dans la symbologie, je choisis un remplissage transparent, ce qui me donne ceci:

Je peux maintenant exporter au format image.

Je choisis une résolution de 600dpi.

Nous verrons dans le prochain tutoriel comment travailler cette image dans GIMP pour obtenir des littoraux à la Champlain.

Laisser un commentaire