Nous voulons imiter le style de Champlain en hachurant les littoraux. Nous voulons également utiliser les hachures originales, telles que dessinées par Champlain. La première chose à faire est de créer une brosse (comme expliqué ici) ou idéalement plusieurs à partir de ses hachures. Ce qui donne ceci:

Les hachures originales de Champlain

On veut dessiner avec cette brosse les hachures le long des littoraux du lac Saint-Jean. Si on applique la brosse, le risque est grand de dépasser dans l’eau:

On veut pouvoir facilement et rapidement appliquer les hachures sans crainte de tomber dans l’eau, comme dans cet exemple de K.M. Alexander:

Pour ce faire, nous allons dupliquer notre calque.

Nous avons maintenant deux calques identiques. Il faut ajouter à celui du haut un masque de calque, soit avec un clic-droit, puis la fonction appropriée, soit en cliquant sur l’icône en bas des calques.

Je choisis pour le masque la transparence totale.

Je vois maintenant que j’ai sur mon calque un masque.

En s’assurant que c’est celui-ci qui est sélectionné (avec un clic dessus), nous allons effacer des pixels avec l’outil approprié.

Pour voir les résultats, il faut rendre invisible la couche en dessous.

Il faut ensuite s’assurer que la couleur de premier plan est blanc, ce qui efface les pixels (et donc logiquement noir les remet).

Je peux régler la taille de ma gomme.

J’efface le long des littoraux à l’intérieur du lac, en zoomant au besoin dans l’image.

Ce faisant, c’est comme si nous créons un trou dans le calque du haut, et à travers ce trou on voit la couche en dessous. Sauf que celle-ci est invisible. Ce que l’on voit donc, c’est le canal alpha de notre image, représentée par un échiquier. Vous pouvez d’ailleurs vérifier si votre image a un canal alpha sous l’onglet approprié.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en ajouter un avec un clic droit, puis l’option appropriée.

Quand on a fini d’effacer nos pixels, on choisit de verrouiller le canal alpha, ce qui empêche de peindre par-dessus.

Rendons visible à nouveau la couche en dessous.

Rien ne semble avoir changé. C’est normal.

Retournons dans la couche d’en-haut, et cliquons sur l’image plutôt que le calque.

Avec l’outil pinceau, si on applique la brosse de nos littoraux, on ne peut plus désormais dépasser dans l’eau!

On peut ajuster l’angle, la taille et l’espacement de notre brosse pour s’adapter au littoral et coller au plus près au style de Champlain.

Les masques de calques sont un concept très important dans GIMP. Si vous voulez approfondir ce concept, ce tutoriel est excellent.