J’avais annoncé que nous imiterions deux styles des géographes du temps de Champlain pour les littoraux. Or, il s’avère que ce n’est pas si facile pour le deuxième style, soit celui-ci:

J’ai trouvé un tutoriel de Sarah Bell qui parvient à imiter parfaitement ce style avec le logiciel Illustrator d’Adobe. Le problème c’est qu’il coûte 70$ par mois, si on prend toute la suite Adobe. Dans mes tutoriels, j’essaie de privilégier les logiciels gratuits car on a rarement autant d’argent à dépenser quand on est aux études. Inkscape est une alternative gratuite à Illustrator. Mais je ne suis pas parvenu aux mêmes résultats que Sarah. J’ai aussi essayé dans GIMP, avec les chemins (un autre concept important sur lequel ce tutoriel est très instructif), mais sans meilleurs résultats. On pourrait toujours dessiner les contours des littoraux avec l’outil Pinceau, mais le résultat n’est pas aussi parfait que dans le tutoriel de Sarah. Aussi, je lance un défi et promets à quiconque trouvera la solution (gratuite) une copie de mon dernier livre, à condition que je juge la solution esthétiquement satisfaisante.

What makes a good coding challenge? | Codementor

Pour la suite du projet Histoire en amont, il faut se référer aux tutoriels du projet Sherbrooke 1881 pour, une fois que vos cartes de fond seront terminées, apprendre comment en faire des tuiles avec XYZTiles dans QGIS, puis créer et animer votre storymap avec ScrollTrigger ou Waypoints.

De mon côté, en cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, je vous annonce que je me remets au projet dédié à la poésie autochtone. La cohorte de l’an dernier dans la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire a transformé des poèmes en code Python. J’ai de mon côté fait l’acquisition auprès du sculpteur abénakis Jacques Gill d’un totem qui va supporter la pancarte et le RasberryPi.

Sur la pancarte figurera un poème de Christine Sioui-Wawanoloath, intitulé «La nature est un poème», écrit spécialement pour ce projet, de même qu’une aquarelle réalisée par elle. Il me reste à écrire une grande boucle Python qui va diffuser les poèmes sur le Pi. Je veux aussi écrire un site Web (auquel mènera un code QR sur la pancarte) où l’on pourra faire défiler le poème de Christine et des planches botaniques (des plantes de notre jardin) en utilisant la technique du parallax. Je vais pour ce faire me servir de GSAP et Scrolltrigger. On y trouvera aussi la biblio des recueils cités par le Pi. Donc beaucoup de Python et de JavaScript dans les prochaines semaines pour moi. Je n’aurai pas le temps de rédiger des tutoriels pour chaque étape, mais j’essaierai d’annoter mon code et je mettrai dans mon blog des liens vers des ressources utiles.