Pour limiter la taille du pdf qui sera déposé dans Savoirs UdeS, il est recommandé de redimensionner ses images à la taille qu’elles auront dans le mémoire. Le fichier en sera déjà moins volumineux. J’explique ici deux façons de faire, l’une traditionnelle avec GIMP et l’autre avec Python. Si on utilise le format JPEG, au moment d’exporter, on peut aussi choisir de diminuer la qualité:

Mais il est important de s’assurer du résultat et faire plusieurs tentatives si nécessaire. Si l’image est au format TIFF, au moment d’exporter on peut choisir une méthode de compression:

JPEG et TIFF sont des formats appropriés pour les images matricielles.

Une image matricielle, ou « carte de points » (de l’anglais bitmap), est une image constituée d’une matrice de points colorés. C’est-à-dire, constituée d’un tableau, d’une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point. Il s’agit donc d’une juxtaposition de points de couleurs formant, dans leur ensemble, une image.

Wikipedia

Pour des images vectorielles, comme des logos, le format PNG est plus indiqué.

Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droitearcs de cerclecourbes de Bézierpolygones, etc.), définis chacun par différents attributs (formepositioncouleurremplissagevisibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations . Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels.

Wikipedia

On peut par ailleurs avec Inkscape convertir des images matricielles en images vectorielles, ce qui réduit sensiblement leur taille, comme expliqué ici (voir le passage avec l’image de Napoléon). Toutes les images dans mon livre Du beurre ou des canons ont été traitées ainsi. Ce qui permet notamment d’éliminer les bruits, par exemple un fond gris quand il est inutile. Chaque pixels contenant du gris ajoute à la taille du fichier.

Image matricielle avec bruit de fond
Même image vectorisée dans Inkscape puis débarrassée de ses scories avec l’outil pinceau dans GIMP

Non seulement la deuxième image prend moins d’octets, elle est aussi plus esthétique. On peut recourir à un autre truc pour arriver à un résultat semblable avec une image matricielle, soit en ajustant les courbes de l’image dans GIMP, comme expliqué ici.

Si vous utilisez une œuvre protégée (texte, tableaux, images…) dans votre mémoire, vous devez vous assurer que son utilisation est autorisée par la loi ou une licence Creative Commons. Si ce n’est pas le cas, il est de votre responsabilité de demander l’autorisation aux titulaires des droits.

Si l’on a des données sous forme de feuilles Excel, on peut créer ses propres graphiques et les insérer dans le mémoire, comme expliqué ici. Dans cet exemple, j’utilise un type de graphique à barres, mais il y en a beaucoup d’autres; il suffit d’explorer pour trouver celui qui convient le mieux à vos données et à ce que vous voulez montrer.

Nous verrons au prochains cours qu’il est possible de faire ses propres cartes avec QGIS.