Dans le séminaire de méthodologie au deuxième cycle, je présente chaque semaine une technologie. Nous avons notamment vu Zotero, comment faire des espaces insécables dans Word (ça semble simple, mais la plupart des gens n’en font pas), comment faire des graphiques avec Excel. Cette semaine, j’aimerais vous présenter deux technologies de pointe.
QGIS
Après avoir discuté du tournant spatial en classe la semaine dernière, voici les liens vers différentes ressources pour maîtriser QGIS et réaliser vos propres cartes pour le mémoire de maîtrise. La première chose à faire est sans doute de lire le manuel de QGIS pour apprendre la base, soit comment dessiner des points, des lignes et des polygones, ce qui est vraiment le fondement de tout SIG. Pour nous historiens, le plus intéressant est ensuite d’apprendre à géoréférencer des cartes anciennes pour en extraire les données. J’ai fait un tutoriel là-dessus (simplement ignorer la partie geoJSON). J’ai aussi réalisé une série de tutoriels qui explorent différentes possibilités dans QGIS.
Python
Je l’ai mentionné la semaine dernière, ceux qui exploitent de très vastes corpus déjà numérisés auraient avantage à se tourner vers la trousse Natural Language Toolkit pour faire de l’analyse de texte. Avant de pouvoir utiliser cette trousse, vous devez connaître les bases de Python, que je couvre également ici, notamment le concept de boucle. Pour installer certains modules, il faut aussi connaître pip. Le reste, c’est une histoire de pratique…
Laisser un commentaire