Les tutoriels sont organisés selon la formule de l’apprentissage par projet. Cette page énumère les différents projets (informatiques, culinaires, horticoles…) et la matière que chacun d’eux couvre.

Présence autochtone. L’idée à la base était de publier une carte en ligne en utilisant que du code. Le projet a impliqué la maîtrise de Leaflet pour publier des cartes dynamiques Web; des connaissances en HTML et CSS pour personnaliser les marqueurs sur notre carte; Inkscape pour créer des icônes personnalisées; AWS pour héberger un projet; Javascript pour créer une liste déroulante; Cordova pour transformer le projet en application Android; et ses extensions;

Un python dans le jardin. Ce projet vise à installer dans le jardin ancestral un système électronique faisant plusieurs choses différentes. Pour sa réalisation, nous avons vu les bases de Python; aperçu l’art de souder des composantes sur un RasberryPi;

Un python dans ma maison. Complémentaire du projet précédent, cette série de tutoriels explore l’intégration de Python dans les SIG. Couvre jusqu’à maintenant les bases de PyQGIS; les feuilles de calcul;

Renseignement militaire russe. Ce projet découle d’une activité de recherche. Le but est de valoriser un fonds d’archive avec une carte Leaflet. Nous avons premièrement vu comment intégrer GeoJSON; comment redimensionner en lot des photos avec Python; créer des groupes d’attributs et des DivIcon;

Du beurre ou des canons. L’idée est de monter un site web pour accompagner le livre du même nom. Couvre la création de GIF animés;

M. Kombucha. Une collection de recettes en fermentation couvrant le kombucha; la choucroute; le fromage frais; le pain au levain;

Redonner vie à une carte ancienne. L’idée est d’utiliser la technologie pour enrichir des cartes papier, que ce soit avec les modèles d’élévation numériques, la bathymétrie,